Serge Kponton vous invite à un voyage initiatique qui met en scène une forme d’art qui remonte aux origines de l’humanité : la peinture corporelle. Elle a plusieurs fonctions : l’affirmation d’un statut donné, l’appartenance à un groupe, ou tout simplement un objectif ornemental. Dans certaines sociétés, elle peut également être associée aux chants et à la danse, lors de rituels sacrés, en vue de communiquer avec les ancêtres ou les divinités.
Dans Démasquées, l’artiste explore le paradoxe du masque qui démasque : à travers des ornements éphémères inscrits sur le visage et le corps, chaque portrait devient un rituel de transformation et de révélation où le dialogue entre l’art, le sacré et la lumière dissipe le masque imposé par la société et transcende l’imperceptible pour dévoiler la singularité profonde et intemporelle de chaque femme.
Démasquées n’est pas seulement un recueil photographique : c’est une plongée dans un univers où chaque image est une fenêtre ouverte sur un fragment d’existence, qui revêt sa propre singularité et ses propres nuances, mais qui est lié aux autres fragments par une intention commune, et complète une narration harmonieuse et universelle où la féminité est célébrée dans toute sa diversité.
C’est un livre-manifeste, un objet d’art, un dictionnaire visuel qui dévoile ce que l’œil devine et que l’âme ressent.